Economie

Paysage

Afin d’apprécier rapidement les différents aspects du paysage de la commune de Ganthier, on a utilisé un outil de la MARP appelé transection. C’est une coupe transversale qui part de la plaine (Section Balan + Centre-Ville) pour arriver à morne Pays-Pourri qui est la 4ème section suivant la direction Nord-Sud.

Globalement la zone sous étude présente 6 formations ayant chacune des caractéristiques très spécifiques. Toutesfois la zone présente la particularité d’être sèche et dominée par une végétation de savanne.

La 1ère formation a une topographie plane et comprend l’ensemble de la section Balan et Centre – Ville et une partie de Galette Chambon. Cette partie est caractérisée par une couverture vegatable peu dense se situant entre 12 – 15% et dominée par les bayahondes et le chandelier.

On peut également trouver tels que: manguier, Neem, Acajou, Chêne surtout aux environs de la ville et du côté de Sources-à-Bettes « .

L’élevage est très bien représenté avec des espèces telles que ; beaufs, cheveaux, mulets ânes, cabris, moutons et des oiseaux de basse-cour (poules dindes, pintades).

Les sols sont en majorité argileux mais sur support calcaire. Malgré l’aspect sec qui caractérise cette zone, on arrive à produire certaines cultures à partir de l’eau captée d’une source (source Gros-Figuier) dont on utilise pour arroser une faible partie des terres. Ainsi les cultures dominantes pour cette partie sont le petit-mil et le maïs.

La 2ème formation, plus ou moins bosselée est caractérisée par des sols ayant une mince couche d’argile pour la plupart lessivée sur un support Calcaire. Il y a absence de presque tout arbre à part de quelques bayahondes et de rares chandeliers. Une certaine partie de cette formation est recouverte par des herbes soit 35%. Ainsi la protection du sol de cette partie est surtout assurée par des herbes.

Quand à l’élevage, ce dernier est moins bien représenté comparativement au précédent. L’eau est obtenue à partir de la source Gros-Figuier. Cette formation est l’équivalent de  » Morne Bosquet « .

La 3ème formation, ayant l’aspect d’une petite montagne est la plus dégradée du transect. En effet, étant privée de tout arbre et de la majeur partie d’herbes de couverture, l’eau de pluies attaque le sol (déjà de type calcaire) et entraîne la formation de beaucoup de rigoles se convergeant sous forme de ravines :d’où aspect d’érosion accélérée. La très faible partie recouverte d’herbes de cette formation est utilisée pour le pâturage de quelques espèces. Cabrits, chevaux et très peu de boeufs. C’est le cas de  » Morne Gros-Figuier ».

La 4ème formation, zone de Pied-mond est caractérisée par un sol Calcaire jouant le rôle de support pour une mince couche argileuse venant de l’amont. En terme de végétation on trouve des plantes comme le bayahonde, le chandelier, le cactus et certaines autres espèces rabougries recouvrant le sol.Il y a quelques maisons isolées et les cultures pratiquées sont surtout le petit – mil et le maïs.

La 5ème formation, d’aspect montagneux et dont la pente avoisine les 50%, possède un sol rouge (latérite) avec un pourcentage moyen d’argile (15%). La végétation y est dominée par des arbustes (mabi, bonboyen) et des espèces rabougries comme le compari ; on ne pratique pas de culture et l’élevage est plus ou moins représenté par le Cabri (en majorité) mulets,bœufs, …. La couverture végétale peut être estimée à 70%. C’est le cas de  » Bois-Galette « 

La 6ème formation du transect est la plus élevée et dont la pente est supérieur à 60% donc non adaptée à l’agriculture. Et pourtant on n’y trouve presque pas d’arbres à part de quelques rares avocatiers, de manguiers et des traces de Pins.

Tout ceci donne une couverture forestière difficilement appréciable soit moins de 3% toutefois les cultures périodiques pratiques Percy, cive, Thym, poireaux) permettent de protéger le sol (Rôle de couverture temporaire pendant une partie de l’année. Il faut préciser que ces cultures sont favorisées par le climat froid et humide des montagnes.

Les espèces animales présentes sont surtout le cabri, le porc, on peut trouver par ailleurs quelques bœufs, chevaux etc. Cette formation est typique à Pays-Pourri.

D’autre part il y a lieu de souligner la présence d’une ravine se situant entre les 5ème et 6ème formation du transect ceci peut avoir des incidences négatives sur les zones en aval surtout en période de fortes pluies.

Enfin, le transect révèle que la partie la plus degradée correspond au morne figuier, tandis que la mieux recouverte est la 4ème partie correspondance à « Bois-Galettes ».

Aspects Socio-Economiques

L’activité principale de la population de Ganthier est l’agriculture. Cette activité connaît de nos jours de graves problèmes. D’une part l’érosion s’aggrave de jours en jours pour les sections situées dans les montagnes (3e, 4e, 5e section). D’autre part il existe un manque d’encadrement technique et un manque d’eau d’irrigation pour les sections situant en plaine. (2ème, 1ère section) et une bonne partie de Fonds-Parisien.

La majorité de la population est constituée par des sans capitaux et de gens à faible revenu économique.

Schema de Transect

IIIIIIIVVVI
SolArgileux support CalcaireFaible Partie D’argile lessivéeCalcaire très lessiveMélange d’argile et de CalcaireSol rouge 15% d’argileSol rouge ferralitique sur Calcaire
EauxSource Elizabeth –Source Gros-FiguierA partie de source gros figuierA partir de source Gros-FiguierMême que PrécédentSource Bois BlancsA Partie de source Bois Blancs
Végétation dominanteChandelier bayahonde manguier neem chêne acajou chien deBayahonde Chandelier herbes compari et bayahonde bonbonyenEssentiellement par le compariBayahonde torche chandelier cactus, autres espèces rabougriesArbustes (mabi) et espèces rabougrie comme compariPeu de manguier avocattier Pin
Cultures dominantesPetit-Mil Maïs banane (très peu)Petit-Mil MaïsThym, Percy, Cive, Poireaux
Elevage Espèce dominanteBœufs, cheval, Cabri, Porc, Mouton, Ane, MuletPorc, Cabri, BœufsCabris, Anes, Peu de BœufsCabris Porc, Bœufs chevauxBœuf, chevaux, Porcs CabrisChevaux, Cabris, Porcs
Traits Particuliers12-15% de CouvertureEspace ErodéSigne d’érosionStrate mucinaleEspèces rabougries (70%)Couverture temporaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *